Après avoir marché 45 jours sur le GR34 avec mon chien Spark entre Brest et le Mont-Saint-Michel (800km), je vous livre tous mes conseils concernant une randonnée avec un chien sur le sentier des douaniers. Si vous avez envie de partir marcher avec votre chien, dans ce guide, j’ai essayé de répondre à toutes vos questions concernant la gestion d’un chien pendant une longue randonnée. Ces conseils peuvent s’appliquer sur d’autres randonnées avec un chien.
Partir marcher avec un chien sur le GR 34
C’est mon premier long voyage avec mon chien Spark. C’est un border collie mâle, âgé de 11 mois. Il n’a pas été préparé à faire cette longue marche avec nous. Nous ne lui avons pas vraiment demandé son avis, mais j’étais sûr qu’il prendrait son pied, euh, sa patte ! À savoir que nous étions deux maitres (Anaëlle et moi) à nous en occuper.
J’ai été surpris par sa capacité à s’adapter et à nous suivre. Honnêtement, il était heureux d’être en plein air en permanence. Je l’observais découvrir le monde, jouer avec les vagues, renifler tout ce qu’il y a à renifler, et se rouler dans toutes les textures possibles. C’était sa première fois qu’il voyait la mer et il a adoré.
70% du temps, Spark était libre et il n’était pas en laisse. C’est possible uniquement quand il n’y a personne ou peu de monde. Impossibles les weekends et jours fériés, les sentiers sont blindés. Il y a aussi des parties du GR34 qui sont très populaire et où il y a du monde en permanence (dès qu’on traverse une ville par exemple). Je suis donc obligé de l’avoir en laisse sur ces étapes. Tenir en laisse mon chien est fatigant pour lui, comme pour moi. Je préfère largement quand il est en liberté.
Tenir son Chien en laisse sur le GR34 ?
Spark n’est pas agressif, mais il peut se mettre à courir après un joggeur ou à aboyer auprès d’un randonneur, car il a peur des bâtons. Pareil, il a du mal à se contenir quand il voit d’autres chiens, il veut absolument leur dire bonjour. Dans ces moments, nous essayons d’attirer son attention en amont. Avec le temps, il disait bonjour, jouait un peu avec l’autre chien si celui-ci était joueur aussi, puis nous suivait sans qu’on lui dise rien. Le meilleur moyen étant de continuer de marcher pour qu’il comprenne que ce n’est pas un arrêt.
Quand je lâchais Spark, nous étions attentifs aux coureurs et cyclistes, et rappelions Spark avant de les croiser. À savoir que Spark n’a pas un super rappel 😅 surtout quand il y a de la distraction. Plus il était fatigué, plus je pouvais le laisser en liberté, car il était moins fou-fou.
Education du chien
Je conseille donc avant tout d’éduquer son chien avant de le laisser en liberté, et qu’il puisse ainsi répondre aux commandes de base que sont : Stop, attendre, Viens.
A regarder cette chaine Youtube sur l’éducation de son chien : Peps et Scot
Bâtons de marche et chien
Malheureusement, il est difficile de randonner avec des bâtons tout en tenant en laisse son chien. C’est très compliqué. La plupart du temps, mes bâtons étaient donc rangés dans mon sac. Je sortais mes bâtons quand le chemin était sauvage et pentu, et que Spark était en liberté.
Les vaches et chevaux
Nous étions vigilants aux chevaux, vaches et moutons. Spark voulant faire son travail de chien de berger, il a tendance à leur aboyer dessus ou leur courir après. Je l’attachais dès que nous étions à coté d’un champs de pâturage pour éviter qu’il se prenne des coups de sabot. C’est arrivé qu’il court après deux cavaliers sur une longue plage… Très grosse frayeur.
Avoir un sifflet pour le rappel
Sur les grandes plages ou dans les baies, Spark pouvait se barrer à plus de 500 mètres, car il courait après un oiseau. Assez chiant surtout quand c’est dans le mauvais sens. Plutôt que de lui courir après, je sortais mon sifflet pour le rappeler. C’est un simple sifflet acheté à Décathlon.
Je n’avais pas éduqué Spark au rappel au sifflet, mais au bout de quelques jours, il a compris que c’était le bruit d’un rappel et il revenait vers nous quasi tout le temps. Le sifflet casse un peu les oreilles, mais honnêtement, c’est hyper efficace. Ne pas attendre qu’il soit trop loin non plus car c’est arrivé qu’on le perde de vue et qu’avec le vent, il n’entende pas le sifflet.
Chiens interdits sur les plages
Beaucoup de plages sont interdites aux chiens de juin à septembre, mais le sentier des douaniers passe par ces plages. Est ce donc formellement interdit aux chiens ? Je ne sais pas et j’ai pris le risque d’une amende. Personnellement, le matin, il n’y avait généralement personne et nous traversions les plages sans l’attacher. Dès qu’il y avait du monde, nous le mettions en laisse. À savoir qu’il adore les ballons et qu’il y a souvent des enfants qui y jouent. Dans ce cas-là, Spark n’écoute plus rien, il est donc primordial qu’il soit attaché. À savoir que nous étions en mai / juin et que la fréquentation était moindre que pendant la haute saison juillet / août. Le conseil est toujours le même : marcher tôt le matin pour éviter la fréquentation.
Dormir en tente avec un chien
Nous dormions en tente avec le chien, c’est une tente deux places avec entrée et abside de chaque côté. Anaëlle et moi dans l’habitacle principal, et Spark était sur un des côtés dans l’abside. Je ne voulais pas qu’il dorme devant la tente, car il peut aboyer au moindre mouvement extérieur suspect. Il a vite compris où était sa place. Nous ne lui autorisions pas à entrer dans la tente principale.
J’avais initialement prévu son petit tapis pour pas qu’il soit en contact avec le sol et qu’il n’est pas froid. Mais ça me servait plus à moi en tant que paillasson qu’à lui qui préférait dormir à côté, je m’en suis donc séparé.
Couverture pour chien ?
Quand on a commencé le 15 mai, les nuits étaient fraîches. Il avait un duvet 15 degrés que j’enroulais autour de lui. Honnêtement, je n’ai aucune idée si c’était nécessaire. Dès que les nuits se sont réchauffées, je m’en suis séparé. En général, Spark dormait sans rien, la tête sur le sac à dos, ou les pattes en l’air.
Pendant la nuit, je l’attachais à la tente, car il est arrivé qu’il décide de se promener de nuit pendant qu’on dormait. Et chercher son chien dans un camping en pleine nuit, c’est pas la folie. Ça me rassurait qu’il soit attaché juste avec son collier.
Effort physique
Combien de kilomètres par jour peut marcher un chien ?
Nous faisions entre 15 et 25 kilomètres par jour. À savoir que Spark en fait certainement beaucoup plus, car il fait énormément d’aller-retour. Spark marche, court, saute, nage, joue, vole, ah non, il ne vole pas. Mais tout ça pour dire que les chiens ont une activité physique beaucoup plus intense que la nôtre.
Spark s’est fait castrer 15 jours avant la randonnée. Je ne savais donc pas du tout comment il allait gérer cette aventure. Au final, je crois qu’il a mieux géré que nous. 😂
GPS pour chien
J’avais acheté un GPS pour chien afin de vérifier combien de kilomètres il fait comparativement à nous. Le problème, c’est que les GPS pour chien relèvent la position du chien que toutes les 30 secondes, ce qui ne permet pas de calculer la distance réelle qu’il a parcourue. En fin de journée, le GPS indiquait la même distance que nous, ce qui est impossible. J’ai donc renvoyé le GPS.
Au final, Spark est largement capable de marcher 25 kilomètres. Le problème, c’était surtout la chaleur.
Quand nous le sentions fatigué, même si nous avions envie de continuer, nous faisions des pauses pour lui. C’est ça de marcher avec un chien, il faut écouter ses besoins.
Le matin, il a plein d’énergie et n’hésite pas à faire plein d’aller-retours dans tous les sens pour courir après tout ce qui bouge (il adore “chasser” les hirondelles). Tant il court, il doit parcourir le double de distance que nous.
Puis au bout de deux heures, il comprend que ce n’est pas une simple balade. Soit il marche dans nos pas, soit il ouvre la marche à une dizaine de mètres de nous. Il est très attentif à nous, se retourne fréquemment, nous attend aux intersections. Il nous garde toujours à vue.
L’après-midi, avec la chaleur, il supporte très peu. Il marche dans notre ombre ou il avance et nous attend dans l’ombre avant de repartir.
Adaptation du chien à la marche au long cours
C’était perturbant pour mon chien de changer de lieu tous les jours, mais il a très vite compris la routine quotidienne. Dès qu’on faisait des pauses, il s’endormait rapidement à l’ombre. Quand on plantait la tente en fin de journée, il était KO et s’endormait très rapidement. On pouvait le laisser seul à la tente sans qu’il ne dise rien. Pratique pour prendre sa douche et faire la lessive.
Il ne faisait jamais ses besoins autour de la tente et attendait qu’on parte ou que je le promène pour les faire.
Faire des pauses pour son chien
Très souvent, nous faisons de longues pauses l’après-midi (3-4 heures) pour qu’il puisse se reposer et que la chaleur redescende. Le mieux étant de marcher tôt le matin quand il fait encore frais et d’être arrivé à notre bivouac pour le midi
Pour l’épuiser moins, je le gardais en laisse afin qu’il ne court pas et qu’il marche à notre allure.
Les borders collies sont connus pour être une race de chiens de travail. Ils peuvent ne pas s’écouter et courir jusqu’à épuisement total. Exemple : il est arrivé à Spark de courir 1 heure après des hirondelles alors qu’on venait de marcher 6 heures. Il était tout simplement KO, mais il ne voulait pas s’arrêter.
Les chiens et la chaleur
Pour gérer sa température, Spark n’a pas peur de se mouiller. Dès qu’on était prêt de l’eau (océan, ruisseau, étang), il allait se baigner. Au début, on lui a montré comment faire, on lui jetait un bout de bois dans l’eau pour l’inciter puis il y allait naturellement. Par contre, il n’aime pas qu’on le mouille de force.
Indice que votre chien a chaud :
- Ses coussinets sont chauds
- Il a la langue pendue
- Il cherche de l’ombre
- Il respire fort, a du mal à reprendre sa respiration
Eau : bien hydrater son chien en randonnée
Spark cherche naturellement à s’hydrater. Il arrive la plupart du temps à trouver des endroits où il y a de l’eau (des ruisseaux, des gamelles d’eau devant des maisons / restaurants, des flaques). Il teste l’eau et si elle lui convient, il en boit plus. Dès que l’eau me paraissait douteuse (stagnante), je lui interdisais de la boire.
Gamelle de voyage pour chien
Je portais sur moi de l’eau suffisamment pour lui et pour moi (plus ou moins 1 litre), avec une gamelle portative en tissu. Quand nous faisions une pause et que je voyais qu’il avait soif (langue pendante), je lui proposais de l’eau. Le problème, c’est que souvent, il ne voulait pas boire mon eau et je me retrouvais à la jeter. Je préférais donc lui remplir sa gamelle auprès d’habitations, de bars ou de toilettes publiques. Sur le GR34, nous croisons quotidiennement des habitations. Il y a donc quasi toujours de l’eau à porter de main.
Nous avons eu une seule matinée un manque d’eau pour lui comme pour nous. Un sentier sauvage avec aucune habitation aux alentours. Il a subi, comme nous, ma mauvaise organisation. Je m’en voulais par la suite et étais beaucoup plus vigilant.
Pareil que pour l’humain, la couleur du pipi indique s’il a suffisamment bu. Jaune foncé, il doit boire.
Nourriture : bien nourrir son chien en randonnée
Spark a su s’habituer à une alimentation variée. Il a mangé tous les types de croquettes possibles et imaginables. En effet, je portais dans mon sac à dos un paquet de 1 à 2 kilos de croquettes et j’en rachetais en épicerie dès qu’il était presque vide. Le problème, c’est qu’il n’y a pas souvent de choix et je prenais le seul paquet de croquettes disponible.
Spark a toujours dévoré ce qu’on lui donnait. À savoir qu’en temps ordinaire, il peut être capricieux sur la marque de croquettes.
En termes de quantité, je devais lui donner 400 grammes par jour, répartis en 2-3 repas. Je n’étais pas regardant concernant les quantités.
J’achetais aussi des boîtes de thon, de pâté Hénaff (il adore) ou de pâté pour chien / chat en fonction de ce qu’il y avait dans les épiceries. Je lui donnais directement une boîte après l’achat et en gardais une autre pour plus tard.
Quel type de croquettes ?
Certaines croquettes sont plus “humides” que d’autres. Elles sont vendus comme tendres (Je pense notamment à la marque Pedigree ou à des croquettes à base de riz). Je vous les déconseille car elles sont plus lourdes que des croquettes normales.
Favorisez des croquettes riches en protéines, mais honnêtement, durant votre voyage, vous aurez pas forcément le choix dans les épiceries.
Croquettes : se faire livrer
Si votre chien ne peut manger qu’une seule marque de croquettes, il va falloir anticiper et prévoir un peu de logistique. Il est envisageable de se faire livrer des croquettes chez des vétérinaires, à des points relais, dans des postes, dans des refuges ou même chez des particuliers. J’avais vu passer sur Facebook une femme qui avait tout simplement demandé sur un forum GR34 si des personnes pouvaient réceptionner et garder des croquettes pour les récupérer à son passage. Un tas de personnes s’était porté volontaire. Cela demande de la logistique en amont, mais cela créé du lien humain.
Prendre soin de son chien
Vérifier les coussinets régulièrement
Il est conseillé de vérifier l’état des coussinets tous les jours. Spark n’est pas habitué à marcher 20 kilomètres par jour et ses coussinets peuvent s’abîmer. Surtout avec la mer, le sel et les coquillages. Le soir, quand je n’étais pas trop fatigué, j’inspectais chaque coussinet.
J’avais du gras (de la crème Vaseline achetée en pharmacie) que je lui appliquais régulièrement en fin de journée.
Il existe des crèmes durcissantes à appliquer 1 mois en amont pour durcir / fortifier les coussinets du chien. Pas d’avis, je n’ai pas testé. Spark s’en est très bien sorti sans.
Dans tous les cas, si votre chien a mal, qu’il a une épine dans un coussinet par exemple, ça se verra en l’observant. Il boitera / se grattera.
Spark s’est ouvert une fois un coussinet qui a saigné. C’est le coussinet haut sur lequel il s’appuie pour monter. Il ne se laissait pas toucher pour le nettoyer. Nous avons mis de l’antiseptique puis un bandage pour la nuit le temps que cela cicatrise. Le lendemain matin, la plaie n’était plus ouverte, mais il avait retiré le bandage. On a marché et il ne s’est pas plein. Inspection + Eau oxygénée de nouveau le soir. La plaie s’est complètement refermée.
Vérifier les selles : Caca, Diarrhée
Je vérifiais en permanence les selles de Spark (couleur et aspect).
La deuxième semaine, il a eu une diarrhée qui ne se calmait pas (sûrement dû à la digestion d’algues et d’eau de mer… Difficile de tout contrôler ce qu’il fait). Nous lui avons donné du Smecta (même produit que pour l’Homme) qu’une pharmacienne nous a conseillé. Ça a très bien fonctionné.
Généralement, le changement de croquettes n’est pas conseillé, car cela amène des problèmes digestifs. Si caca mou une fois, je vérifiais les prochains pour être sûr que cela ne perdure pas. Si diarrhée à répétition, Smecta. C’est arrivé deux fois en 45 jours.
Spark comme tous les chiens ingèrent des herbes pour lui même gérer sa digestion. Ils sont intelligents ces petites bêtes 🙂
Toujours avoir des sacs à caca pour ramasser les crottes de son toutou. On laisse le sentier indemne et les plages propres 🙂
Vérifier les tiques
Il faut régulièrement vérifier le pelage de votre chien afin d’être sûr qu’une tique ne s’est pas accrochée. C’est arrivé deux fois qu’on en trouve dans ses poils. Ce qui nous a alertés, il se grattait fortement à l’endroit de la tique. Avec la pince à tiques, je les ai retirés en tournant (ne pas arracher). Il faut si possible désinfecter après à l’endroit de la morsure. En amont, mon vétérinaire lui avais donné un traitement anti-tiques.
Brosser son chien ?
Nous sommes parties sans brosse et sans peigne, mais nous avons pu compter sur nos différents hôtes pour nous prêter une brosse de temps en temps. Cela permettait de brosser le poil de Spark, et de lui enlever les poils morts. Il s’est habitué à ces petits moments où on s’occupait de lui. Ca permet aussi de le nettoyer.
Portage : sac à dos pour chien, collier, harnais
Initialement, je voulais lui faire porter ses croquettes sur son dos dans un petit sac à dos pour chien. Le problème, c’est que Spark va régulièrement dans l’eau. De plus, avec son jeune âge et son opération récente, je ne voulais pas le surcharger avec un sac pour chien.
Au final, il avait son collier normal pour le soir, et un harnais la journée. Le harnais permet notamment de l’attraper plus facilement. Le harnais mouillé le maintenant au frais un peu plus longtemps.
Faut il prendre un jouet pour chien ?
Initialement, j’avais pris une petite corde à croquer et son os en plastique afin de l’occuper quand on s’arrêtait. Oui, ca peut être utile, mais dans le but de réduire le poids de mon sac, je m’en suis séparé. Et puis, il préférait croquer dans des pommes de pin ou des bouts de bois.
J’avais également quelques os fins à macher qu’il appréciait en fin de journée. Ce sont des bâtonnets au menthol à mâcher qui permettent de prendre soin de sa dentition et réduit la plaque dentaire et donc rafraîchir son haleine. Occasionnellement, je lui achetais des friandises pour chien.
Longueur de laisse, longe
Que ce soit la journée pendant qu’on se balade ou le soir, je trouve qu’une laisse de 3 mètres est largement suffisante. Faut-il prendre une longe ? Je n’en ai pas vu l’utilité. A mi-chemin, nous avons perdu la laisse… oui, oui… J’en ai donc racheté une dans le premier magasin : une laisse enrouleur. Honnêtement, je ne trouve pas ce type de laisse adapté aux borders collies.
A avoir pour son chien en randonnée :
Pharmacie pour chien :
Au final, nous avions une trousse à pharmacie commune avec Spark, à savoir des choses qu’un chien et un humain peuvent utiliser :
- Pince à tiques
- Gel gras (vaseline) – sert pour hydrater les coups de soleil
- Smecta – pour la diarrhée
- Antiseptique – pour désinfecteur
Et dans le sac à dos général :
- Sacs plastiques à caca
- Une laisse de 3 mètres
- Un p’tit duvet si les nuits sont fraîches (- de 5 degrés).
- Croquettes (1 à 2 kilos)
- Gamelles de voyage en tissu avec un mousqueton.
- Eau
- 1 boite de thon ou de pâté pour le récompenser.
- 1 brosse
- 1 muselière (pour les transports en commun)
Et c’est tout pour le toutou ! Vous pouvez toujours avoir plus, mais dans mon objectif d’avoir un sac à dos le plus léger possible, nous avons essayé d’optimiser au maximum ce que nous prenions.
Se rendre sur le GR34 avec son chien
Les transports en commun acceptent généralement les chiens, c’est le cas de la SNCF. Vous pouvez ainsi vous rendre aux points de départ en prenant le train. Il faut prévoir d’acheter un ticket pour le chien, même s’il n’aura pas de place…
A savoir qu’il est obligatoire que le chien soit muselé. Je me suis déjà fait interdire la montée dans un TGV car je n’avais pas de muselière. Généralement, je lui mets la muselière pour monter dans le train, puis une fois installé, je lui enlève. Les contrôleurs sont souvent ouverts.
Conclusion
Marcher avec mon chien sur le GR34 a été une expérience formidable. J’ai tellement adoré que je suis pressé de repartir marcher avec mon ptit Spark. On apprend vraiment à comprendre son chien et on le voit heureux d’être libre dans la nature. Je recommencerais sans hésiter !
S’occuper d’un chien, c’est devoir s’occuper d’un autre être vivant. Il faut être attentif à ses besoins, et faire en sorte qu’il ne se mette pas en danger. Je sais que je vais continuer le dressage et continuer de travailler son rappel pour sa sécurité, tout ça afin que mon chien et moi prenions encore plus de plaisir à marcher ensemble.
Je tiens à remercier ma binôme Anaëlle qui s’est occupé de Spark autant que moi. Etre 2 maîtres permet d’avoir des moments sans avoir à s’en occuper. Car oui, avoir un chien, c’est être attentif en permanence à son chien, et cela demande de l’énergie. Mais honnêtement, à coté de tout ce qu’il apporte, c’est rien !
Si vous avez des questions concernant la marche avec un chien, n’hésitez pas.
Quelle magnifique expérience j espère que j aurais encore la joie de vous revoir sur d autres chemins bises du nord gros poutou à spark !
Bonsoir
Je vous ai suivi …
Merci pour cette lecture, ces précisions, ces conseils,ces photos,ces vidéos…Merci à vous 3. Bonne continuations
Mon mari et moi voyageons depuis quelques années à vélo avec notre chienne border collie autour de chez nous (soit en Bretagne) Pour les plages ici il ne faut pas s’inquiéter de laisser son chien y courir, en basse saison il n’y a pas de problème, et tant que le maitre veille à laisser la plage propre tout ira bien! 😉 Avant , quand elle était plus jeune nous faisions beaucoup de rando avec elle, alors quand je lis votre article cela me fait sourire, car je compatis au fait que le chien parte dans tous les sens. Et bon sang, qu’est ce que c’est rapide un border!! J’ai eu pas mal de frayeur aussi avec ma chienne!! Pour sa trousse de secours, je vous conseillerait plutôt des gélules de probiotiques, qui stoppent la diarrhée (alors que le smecta fera pansement, mais n’est pas bon pour la flore intestinale) , et des complexes de bionature ( pour la digestion, pour la récupération après efforts ect..) qui marchent vraiment bien et ne sont pas très encombrants. Plus aussi un mini shampoing, car chien à la plage, dit sable, même en le rinçant à l’eau tout ne pars pas et après risque de fortes démangeaisons (qui peuvent se transformer en plaies). Et pour les petits bobos la propolis! Vous souhaitant pleins de belles nouvelles aventures à vous 3 ! Et bon courage pour votre recherche de maison en Bretagne!!
Bonjour
Comme tu as pu le voir dans mon article randonner avec son chien, on emmène le notre partout, en camping , au restaurant, en vélo et Maya est inscrit sur le site emmenetonchien.com : https://globetrottersretraites.com/pourquoi-maya-est-wouafers-avec-emmenetonchien-com
Merci beaucoup Rémi pour tous ces détails.
Vous avez réalisé une belle aventure. Je pars dans quelques jours ça me rassure.
Est-ce que tu sais comment faire quand on est seul avec son chien et qu’on doit faire des courses ?
On l’attache à proximité ?
Merci
Très bonne question ! Je vais ajouter ça dans l’article. Mais grosso modo, oui, je demande au magasin si les chiens sont acceptés, et si non, je le laisse devant attaché, et je lui dis de se coucher. Le seul problème, c’est si il y a un autre chien qui attend, dans ces cas là, j’attends d’être le seul 🙂
Bonjour,
j’aimerais aussi le faire avec ma chienne ma question c’est plus pour rejoindre le point de départ et les transports en commun. Comment avez vous procéder ? Les transports en communs acceptent ils les chiens ? Merci
Bonjour, Je suis venu et reparti en train avec mon chien. Ils doivent par contre avoir une muselière.
Pour les bus, la plupart du temps, les chiens sont acceptés
Bonjour, j’aimerais partir avec ma malinoise sur le fr34, avez-vous rencontré des serpents sur les sentiers ? Merci
Bonjour Sylvie,
Je n’ai rencontré qu’une seule fois un serpent, une petite vipère.
Mon chien n’y a pas fait attention.
Bonjour, avec mon ami nous projetons 12 jours sur le GR34 en mai 2024, avec mon croisé épagneul de 4ans.
Nous n’avons pas encore décidé du point de départ.
J’ai parfois le vertige et l’idée de passer dans un endroit vertigineux avec mon chien me tracasse.
Est ce que vous pouvez me dire quelles parties du GR 34 seraient les moins vertigineuses ou les parties à éviter.
Merci
Bonjour Céline,
Je ne me souviens pas avoir eu le vertige sur le GR34. Le plus haut est peut-être au niveau de la Pointe du Raz et sur la presqu’île de Crozon, mais le sentier ne colle jamais la falaise. Pas trop d’inquiétude de ce ne niveau là, c’est rarement abrupte comme ça peut l’être à la Montagne.
Bonjour,
Je m’intéresse beaucoup au GR34 pour le faire avec mon conjoint et mon chien Neiko. Vous avez dormi en camping et sous la tente la plupart du temps ? Camping sauvage ? Si non, est ce que les chiens sont facilement acceptés ?
Merci beaucoup !
Léa
Bonjour
Lors d une ballade , mon border collie Ulysse ,âgé de 10 mois ,a voulu s introduire dans un champ de maïs,n étant pas en laisse ,et me devançant d une centaine de mètre ,il s est pris un coup d électricité, ce champ était entouré de fil électrique contre les sangliers dévastateurs, et il s est mis à hurlé, et à courir dans le champs de maïs ,et plus rien ,je l ai rappelé ,mais
silence total….que faire …j ai tracé le champ ,plusieurs ha ,je croyais le retrouvé ,blotti dans un coin….mais rien…dur dur …et que faire ,il était déjà tard et j étais a plus de 10km de mon domicile…à pied…
Imaginez que vous êtes ,en vacance ,j aurais sûrement mis son gps , mais là, rien….je n osais pas repartir , je croyais qu il allait revenir ,d habitude il reviens quand je le siffle , il n a pas compris d ou venait cette violence et s est enfuit croyant que je l avais puni…
Puis après plus d une heure de recherche ,mon téléphone a sonné et s était mon fils qui était à la maison qui me taquinait pour savoir si tout ce passait bien ,et moi ,tout décomposé, …..quand il m a dit qu Ulysse était à la maison…et comment a t il pu revenir seul ….il a été vu au bord d une route , à plusieurs kilomètres à l opposé ….et un automobiliste du coin ,
bien sympa me l a ramené, quel soulagement…
Et bien , heureusement, nous avions accroché au collier d Ulysse,une médaille ou étaient gravés mon adresse postale (sans mon nom )et mes deux numéros de téléphone (fixe et portable)
Voilà, tout se termine bien ,mais quelle frayeur ….
Bonnes ballades ,et peut être que nos chemins se croiseront …
Denis
Bonjour, tout d’abord merci pour votre récit je l’ai lu en 3 jours ou plutôt nuits, insomniaque. J’ai passé des vacances dans le Tarn avec mon épouse, ma fille alors âgée de 2 ans et demi et mon César, un chien multiraces qui courait après les vaches, les moutons. Lorsque 2 beaux reptiles de près d’un mètre cinquante chacun se sont montré mon canidé s’est précipité sur eux en a croqué un et a échappé à la morsure de l’autre. Il faut dire que leur position évoquait une partie de queue en l’air. Ma fille âgée maintenant de 38 ans s’en souvient tellement elle a eu peur pour son compagnon.