Quand j’ai décidé de faire le sentier des douaniers, j’ai mis du temps à trouver une réponse concrète à la question : combien de kilomètres par jour pour faire le GR34 en totalité ?
La première année, je m’étais fixé une distance de 25 kilomètres à marcher tous les jours. J’avais calculé qu’en allant à cette allure, je pouvais parcourir la totalité du GR34, c’est-à-dire les 2100 kilomètres, en 84 jours, soit trois mois (en s’octroyant quelques jours de repos).
Démarrer lentement mais sûrement
Au bout d’un mois à cette allure de 25 km/jour, j’ai dû m’arrêter pour cause de tendinite (au tibiale). J’ai trop poussé car je n’ai pas écouté mon corps. J’avais des douleurs depuis les premiers jours et je n’ai pas pris le temps de me reposer, ou de réduire la cadence. Outre la trop grande distance de 25 km par jour, mon sac à dos était trop lourd (voir mes conseils sur comment faire son sac à dos pour le GR34).
Je conseille donc la première semaine de marcher de petites distances. 15 kilomètres, ça paraît peu mais c’est bien pour se mettre en marche.
Le GR34, c’est un marathon, pas un sprint. Il vaut mieux laisser son corps s’adapter et ne pas trop forcer au début en marchant 15 kilomètres par jour. Avec Anaëlle et Spark, on a progressivement augmenté la distance journalière pour arriver à 25 kilomètres par jour.
Il faut savoir qu’un bon marcheur fait du 5 kilomètres / heure en moyenne. Mais sur toute une journée et avec du dénivelé, on est plutôt à du 4 kilomètres / heure (C’est la vitesse moyenne que j’ai remarquée sur le GR34). Le matin, en forme, on marchait à 5km / heure et en fin de journée, on était souvent beaucoup plus lent.
À chacun son GR34
J’ai croisé beaucoup de randonneurs et randonneuses sur le GR34, et j’aimais leur poser la question de la distance moyenne journalière.
20 et 25 kilomètres par jour sont les distances qui reviennent le plus.
Néanmoins, il n’y a pas de distance idéale. Chacun son rythme. Certains font 40 kilomètres par jour, oui j’en ai rencontré plusieurs, d’autres en font 15. Le mieux, c’est de tester vos capacités en amont ! Allez marcher quelques jours, cela vous permettra de tester votre corps et votre matériel 😉
De mon côté, je filme beaucoup, prends des photos, et je fais même du drone de temps en temps. Autant vous dire que c’est rare de ne pas faire de micropauses. Même si j’ai une bonne allure de marche, cela se sent sur le nombre de kilomètres journaliers.
Si vous faites le GR34 en une seule fois ou en plusieurs tronçons étalés sur des années, ce n’est pas le même défi. Vous n’allez pas marcher la même distance tous les jours. Sur une dizaine de jours, vous pouvez être dans le rouge, et accepter vos douleurs. Sur trois mois de marche, vous devez prendre soin de votre corps et accepter de ralentir. Sachant qu’au fil des semaines, votre corps va s’endurcir et vous allez pouvoir faire plus de kilomètres.
Combien de temps pour faire le GR34 en totalité ?
Le Sentier des douaniers fait 2100 kilomètres du mont Saint Michel à Saint Nazaire.
Voici des chiffres simples pour vous rendre compte du nombre d’heures à marcher chaque jour en marchant en moyenne à 4km/h
- Pour 30 kilomètres, cela représente 7 heures 30 de marche, 70 jours.
- Pour 25 kilomètres, 6 heures 30 de marche, 83 jours.
- Pour 20 kilomètres, 5 heures de marche, 105 jours
- Pour 16 kilomètres, 4 heures de marche,
Et ça, sans les pauses !
Quand je marchais seul, après 20 kilomètres, je trouvais les 5 dernièrs kilomètres longsssssss, mais longgggggggs. C’étaient souvent les plus durs psychologiquement et physiquement.
Combien de kilomètres avec un chien sur le GR34 ?
Je suis parti marcher la deuxième fois avec mon chien Spark, un border collie d’un an. Il rentre forcément dans l’équation du nombre de kilomètres à parcourir. Marcher avec un chien, cela nécessite de s’adapter aux capacités du chien et à son rythme. Je ne voulais pas trop le pousser et j’étais alerte quant à ces possibilités.
Il est arrivé très souvent de devoir s’arrêter pour mon chien alors que j’étais en pleine forme. Je faisais donc une longue pause pour repartir en fin d’aprèm quand la chaleur était moins étouffante et qu’il était bien reposé.
Au final, je ne l’ai jamais fait marcher plus de 25 kilomètres par jour. (Je pense qu’il en faisait beaucoup plus de toute façon). Voir mon article sur faire le GR34 avec un chien.
Ne pas calculer ses kilomètres
Dans notre société où tout se calcule, il nous paraît indispensable de savoir combien de kilomètres nous parcourons chaque jour. La réalité, c’est qu’il est possible de ne pas prévoir et encore mieux, de ne pas calculer.
C’est ce que nous avons fait très souvent avec Anaëlle et Spark. On partait le matin sans savoir combien de kilomètres on allait faire dans la journée. Cela permettait de nous écouter réellement et de nous arrêter au moment où on n’avait plus envie. On faisait ainsi entre 15 et 25 kilomètres suivant les jours.
Résultat : plus de plaisir, moins de stress. On n’a pas l’impression de courir après le temps et on prend le temps.
Ce n’est qu’après quelques semaines de marche que nous étions capables tous les jours de faire sans douleur et sans difficulté nos 25 kilomètres par jour.
Je vous dis bravo je trouve que c’est une belle aventure et en belle compagnie. Il est vrai que la Bretagne a des paysages à couper le souffle j’ai mes origines bretonnes votre Paimpol et Guingamp et aussi Plestin-les-Grèves. Quand j’ai vu votre aventure je me suis posé la question ça me dirait bien de faire le GR 34 une partie d’abord. Je suis marcheur j’ai 61 ans mais un peu limité depuis une année problème de canal lombaire qui est rétréci c’est-à-dire la lombalgie et par moment sciatique je fais de la kiné et je me pose la question il faudra que je me renseigne bien si c’est réalisable avec un sac à dos avec un poids je pense de 10 à 12 kg tout d’abord il faudra que je m’entraîne je suis dans le Limousin donc il y a des endroits qui montent bien y aller étape par étape.
Je vous remercie de ce partage que j’ai pu regarder avec plaisir je croise les doigts.
Et je vous souhaite d’être en paix dans votre petite maison en Bretagne.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Je souhaite faire une partie du GR34 (Mont Saint Michel – Cap Frehel) en bivouac. J’ai lu qu’il était compliqué de bivouaquer le long du sentier, comment avez vous fait pour les nuits ? Aussi, en tant que femme, j’appréhende de dormir seule, quelle est votre retour par rapport à ça ?
Je serais ravie d’échanger avec vous.
Au plaisir,
Alhéna
Bonjour,
Je n’ai pas marché durant la période estivale, il était donc assez simple de trouver des endroits pour bivouaquer sans déranger. De manière générale, je trouve qu’il suffit de s’éloigner un peu du sentier pour se retrouver seul. Je ne suis pas une femme, donc difficile de répondre pour la deuxième question. Ce que je sais, c’est que j’appréhendais également au début, puis très rapidement, plus aucune peur.